Amour(s)

Le metteur en scène Ezec Le Floc’h explore «l’amour» sous toutes ses formes, jonglant sur la complexité des sentiments. Ce mot si évocateur de plein et de vide, galvaudé, abîmé, perd trop souvent son sens premier. Amours divers, amour universel, un peu d’amour amoureux, amour(s) en réponse à la folie des hommes et du monde alentour.

Une danseuse, une équilibriste, un jongleur et un comédien nous parlent d’Amour(s). Ils explorent ce sentiment d’aimer tout simplement. Chacune de leurs réactions est guidée par cette émotion simple et universelle.

Interviews spectateurs

Teaser

Soutenir Amour(s)

Des moments de grâce, de partage. Le public reçoit une déclaration d’amour, une mariée préfère se tenir sur les mains, une balle se glisse entre deux corps sensuels, deux deviennent quatre… 

C’est un alignement de tableaux étranges et touchants…  Et drôles aussi...

Spectacle de cirque pour jongleur, équilibriste, comédien et danseur.

Durée : 1h15 version en salle – 30 minutes extérieur ou lieu non équipé (1 à 3 fois). 

Version jeune public 30-45’ à partir de 5 ans.

Crédits photos : Delphine Pernaud, Benoit Martrenchar Carlos de Porta et Emilie Geraud,

l’équipe : 

    Ezec Le Floc’h – production et mise en scène

Diplômé de l’école supérieure des arts du cirque de Chalons en Champagne en 1994, il est metteur en scène de spectacles de cirque contemporain. En 1996, il crée la Cie Ezec Le Floc’h et son solo de Jonglerie aux bilboquets “UN” avec lequel il tourne dans le monde entier (plus de 40 pays). Grâce à sa compagnie et les personnes qui l’accompagnent, il produit et diffuse ses propres créations, une quinzaine de pièces. Il participe aussi à la mise en scène de spectacles d’autres compagnies. Il s’oriente vers la formation d’acteurs pour des improvisateurs et met en place fin 2012 une troupe d’improvisation multi-talents sur le thème général : « L’éthique ». Aujourd’hui, il suit une dizaine de projets divers tant dans le domaine du cirque que du théâtre, la danse et la musique. Ses créations sont diffusées dans les théâtres, les festivals, les arts de la rue...

    Jérémy Belhadj – comédien

Comédien & Improvisateur depuis 10 ans, il débute dans une équipe universitaire à Bordeaux avec laquelle il remporte deux ans de suite les Rencontres d’Improvisation Nationales de Grenoble. Il co-fonde par la suite la première ligue d’improvisation du Pays Basque. Auteur et metteur en scène de sketchs récompensés dans des festivals d’humour, il continue à se former, notamment au clown par Ezec Le Floc’h, avec qui il co-crée La Troupe Ethique.

    Christelle Dubois – équilibriste

Equilibriste et Contorsionniste, Christelle développe un travail à mi-chemin entre le cirque et la danse. Au travers de sa gestuelle inspirée de la langue des signes, elle crée un véritable langage fait de pieds et de mains. L’univers intimiste et visuel ainsi créé donne le sentiment d’une danse à l’envers dans laquelle le public ne sait plus où donner de la tête... et ses partenaires de scène non plus. Passée par l’école de cirque d’Amiens puis le Lido, le Centre régional des arts du cirque de Lomme, elle façonne son corps et développe sa propre gestuelle.

    Joana Olasagasti – danseuse

Danseuse de contemporain et de cabaret, elle s’est formée à Barcelone au sein de l’école Varium d’Anna Sanchez. Elle enchaîne les projets mêlant danse, théâtre, cirque et performance. Elle découvre alors la danse inclusive (pratique dansante pour tous pouvant intégrer des personnes handicapées). Elle parle le basque, le français, l’espagnol, le catalan et l’anglais. Sa curiosité pour l’être humain et les différentes cultures lui donne envie de créer des projets pluridisciplinaires et intergénérationnels. Elle collabore avec les Cies Malnascuts, Willi Dorner, Oriol Escurcell à Barcelone et Zarena Zarelako (Pays basque). –

    Bastien Dugas – jongleur

Formé de deux bras et de deux jambes, le tout joint par un corps surplombé d’une tête. Cet ensemble a pris vie à la découverte de la jonglerie dans son aspect corporel. Il a fait ses armes « devant public », essentiellement dans la troupe de l’école de cirque Imhotep, puis à l’école de cirque Eclair pour la partie jeu de scène/clown. Influencé par beaucoup de belles rencontres au cours de stages ou lors de conventions de jonglage : Steven Ragatz, Stephan Sing, Maksim Komaro, Gomi…pour ne citer qu’eux. Aujourd’hui : jongleur et comédien dans la Cie Entr’act, la Cie Idéosphère. Également professeur, encadrant les élèves de la formation professionnelle du cirque de Bordeaux.

​

    Et aussi :

- Dorothée Laurent – costumière;

- Jean-Pierre Legout – créa lumière;

- Emerick et Pierrick Hervé - Scèno-robotique;

- Raphaële Connesson : texte sur l’amour.

​

Co-productions : 

- Mère Deny’s Family, à Castanet-Tolosan;

- Adh-Ethic, à Bayonne;

- Scène Aux Champs,  à Saubrigues;

- Ecole de cirque de Bordeaux;

- Service culturel de la commune d’Itxassou.

- Ecole de cirque OREKA à Bayonne

- APR2 - Bayonne

- HIZKIA

- The Gill Corp France

- Sarah Grelier - Grand mécène

- Priam Pierret - Grand mécène

- Julie Labat - Grand mécène

Amours-privé