Voici, pour les passionnés et professionnels de la technologie, de la robotique et de la scénographie, un descriptif plus détaillé de la partie robotique du financement participatif. Nous sommes en train de créer des robots qui pourrons mémoriser leurs parcours et porter jusqu’à 100kg pour un prix 4 fois inférieur à celui des robots du même type proposé aujourd’hui.
Pour les besoins de notre spectacle Amour(s), nous avons choisi de robotiser des "flight-cases ». Ce sont les boîtes noires de transport que l'on observe dans les coulisses des spectacles et des concerts. Nous souhaitons que ces flight-cases deviennent des acteurs à part entière du spectacle. Qu'ils se déplacent donc de manière autonome. La technologie dont nous avons besoin est révolutionnaire dans le monde du spectacle. Elle n'existe que dans la grande industrie car les coûts avoisinent les 20 000 €, par robot.
Grâce à ce spectacle une équipe a été créée pour rendre cette technologie accessible financièrement, divisant le coût par 4.
Notre intention ? Que la technologie se mette au service de l'artistique !
Nous vous invitons à comprendre le fonctionnement de ces flight-cases robotisés de plus près, grâce aux explications apportées ci-dessous par Pierrick Hervé, mécanicien et roboticien chez APR2, qui réalisera et supervisera leur montage.
1. L’OBJECTIF
Développer une base mobile de robot puissante et économique.
Cette base doit permettre de déplacer une personne ou charge de 100kg, sur un sol plat. La configuration électronique et informatique doit permettre de développer des applications variées et très ouvertes (positionnement, caméral, action, son….).
L’application de ces robots sera d’évoluer sur une scène, en déplaçant un objet ou un artiste... Le «décor» sur cette base étant libre pour chaque besoin.
La première application envisagée devra être une série de 4 robots en forme de boîte «Flight case» pour la compagnie Ezec Le Floc’h et ils devront se déplacer sur scène durant le spectacle.
2. POURQUOI DEVELOPPER ?
Des bases mobiles robotisées existent mais soit de type modélisme, mais capable de ne déplacer quelques kg seulement, soit professionnelles (type base de AIV transportant des pièces dans des ateliers) et coûtent 50 à 100000 €. Ces derniers étant de qualité, la sécurité et la précision sont peu utiles pour une utilisation dans un spectacle.
3. L’IDEE :
Utiliser les composants d’un « overboard », commander l’ensemble avec un pc embarqué « raspberry », faire une structure mécanique simple avec peu de composants, en supervisant par wifi, via une tablette ou PC Androïd.
4. AVANTAGES DU PROJET :
Un overboard contient tout ce qu’il faut pour une motorisation performante et ce à un coût dérisoire comparé aux composants industriels équivalents :
- 2 moteurs-roues brushless puissants (déplacement d’une personne)
- 1 batterie de forte capacité et sa gestion d’énergie
- 1 carte de puissance avec micro-contrôleur
Pour piloter cette carte de puissance et contrôle moteur nous utiliserons un pc raspberry, produit économique performant évolutif, bien connu de la communauté des développeurs «Open source» Linux.
Cette solution sera capable de gérer par la suite de multiples capteurs, donc des évolutions complexes (caméra, GPS, son…)